top of page

2) La Structure de l'oeuf

L'oeuf des tortues a une structure à peu près comme celle d'un oeuf d'oiseau à la différence qu'il ne possède pas de "chalaze", qui est une sorte de tortillon qui maintient le jaune au centre du blanc. Chez la tortue l'albumen (le blanc), forme comme un filet qui maintient le jaune (vitellus) en place au centre de l'oeuf. L'embryon va se développer sur le pôle supérieur du jaune d'oeuf, le risque étant que si on retourne l'oeuf, l'embryon risque d'être "écrasé" sous le jaune, ce qui provoque la mort de l'embryon. C'est pour cette raison que les œufs de tortues ne peuvent pas être retournés contrairement à l'oeuf un oeuf d'oiseau.
L'oeuf de tortue est composé d'une partie extérieur : la coquille. Le rôle de la coquille est de protéger l'embryon de l'extérieur.De plus elle lui permet de respirer ainsi que de laisser passer l'humidité qui est nécessaire pour que lors de l'éclosion l'oeuf soit plus facilement cassé par le nouveau-né. Ensuite à l'intérieur on trouve le blanc qui est très abondant et qui a une fonction antimicrobienne, nutritives et de support pour le jaune. Le jaune d'oeuf est la réserve principale qui nourrira l'embryon durant toute sa maturation. Il lui fournira les vitamines et oligo-éléments nécessaires à la bonne croissance. L'embryon se développe sur le dessus du jaune, appelé aussi sac vitellin, et développera une des nombreuses petite veines à sa surface pour une meilleur absorption de son contenu. Le sac vitellin sera résorbé au fur et à mesure que l'embryon se nourrit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(sur cette photo on peut observer le sac vitellin lors d'une éclosion précoce s'il est percée le nouveau-né n'aura aucune chance de survie)

bottom of page