top of page

2) La carapace et les membres :

3) La tête et les organes des sens :

Tout d'abord la tête est composée : d'un œil à 3 paupières, de narine externe et d'une bouche avec bec corné. On remarque que les tortues n'ont pas de dents mais une sorte de bec qui sert à couper la nourriture en petit morceaux que la tortue avalera sans mâcher.Quant à la langue, elle est charnue et peu mobile. Enfin il y a le cerveau qui se caractérise par la capacité à supporter les carences en oxygène bien mieux que les mammifères. Les besoins en oxygène de la tortue ne sont pas les nôtres, sa consommation d'oxygène, à poids égal, serait 400 fois inférieure à la nôtre ! Ce qui s'explique par son métabolisme qui est très lent et consomme donc peu d'oxygène.

De plus elle possède aussi des organes des sens plus ou moins développé.
Il y a l’odorat qui est le sens le plus développé, qui permet à la tortue de repérer avec certitude un partenaire sexuel ou la nourriture.
Ensuite il y a l'ouïe qui est peu développée, les tortues reconnaissent surtout les sons graves. Les mouvements du sol (piétinement , chute de pierre) sont perçus, car les vibrations peuvent être transmises par les pattes, à la carapace jusqu'à l’oreille interne. L’oreille de la tortue est souvent difficile à repérer car elle ne possède pas de pavillon et son tympan est situé directement sous la peau, parfois recouverte de peau cornée ou d’écaille. Enfin il y a la vue qui, contrairement aux idées reçues, n'est également pas très développée , leur vision nocturne est quasi nulle et sa perception des contrastes également ce qui engendre une détermination des formes en mouvement très faible, elle est incapable de voir un élément qui se déplace trop vite et trop discrètement. En effet, les tortues contrairement aux hommes sont dépourvues de bâtonnets ( élément se trouvant dans l'oeil qui a pour rôle la perception de l'intensité lumineuse et la perception des formes en mouvement , des ombres ect... mais il intervient très peu dans le rôle  de la perception des couleurs et des formes fixes ) ce qui handicape énormément la tortue, qui ne possèdent que des cônes ( élément également présent dans l'oeil qui a pour rôle la perception des couleurs. Il existe trois types de cônes, sensibles à des couleurs différentes : rouge, vert et bleu.). Maintenant intéressons nous aux longueurs d'ondes et aux spectres de couleurs visibles par la tortue : on peut voir que la tortue possède des cônes placés différemment par rapport a ceux de l'Homme

 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

Spectre chromatique linéaire de l'Homme :

 

Spectre chromatique linéaire de la tortue :

 

On voit très clairement qu'il y a une différence : les cônes ne se situent pas au même endroit pour les deux spectres chromatiques linéaires. Ces différences au niveau des cônes entrainent pour la tortue quelques avantages par rapport a l'Homme :

- la capacité de voir les U.V

- une meilleure perception des violets

- une meilleure perception des bleus vifs

- une meilleure perception des oranges ou des rouges

On  peut donc dire que la tortue a une gamme de rayonnements visibles beaucoup plus important que l'Homme et que la répartition des cônes est beaucoup mieux équilibrée. Mais néanmoins en raison de la structure beaucoup plus rudimentaire des cônes, la perception des couleurs est beaucoup moins importante dès que l'on s'éloigne de la valeur optimale de chaque cône.

En conclusion , on peut dire que ses organes de vision ne sont spécialisés que pour les activités vitales : alimentation, reproduction et sécurité pendant la journée.

Cônes Rouge,  Vert,  Bleu de l'Homme

cônes Rouge, Vert, Bleu et VS (pour Very Short "très courte") que possède la tortue en plus par rapport à l'Homme et qui lui permet de voir dans l'ultra-violet

 

   

La carapace est la caractéristique la plus marquante des tortues, elle est composée de deux parties : la dossière et le plastron reliée ensemble par le pont osseux.

 

Cependant il ne faut pas prendre le terme « carapace » au sens propre. Elle est constituée principalement de matière vivante sensible et représente un tiers de la masse de la tortue. Cependant la tortue possède de robustes membre qui représentent les deux tiers restant assez puissants pour la soulever comme les pattes avants et arrières qui sont situées sur le côté. Cette posture et très fatigante. C'est pour cette raison que l'on peut observer des tortues qui ont la carapace qui repose entièrement sur le sol. La carapace est recouverte d'écailles qui poussent sur un matériau dur le derme qui est l'équivalent de notre peau qui s'est ossifié et forme une sorte de coque qui renferme les organes vitaux de la tortue. Les côtes ont poussé à l'intérieur de ce matériau et  l'équivalent des hanches et des clavicules se trouvent a l’intérieur de la cage thoracique, ce qui est un cas unique chez les vertébrés, contrairement à l'homme où elles sont a l’extérieur de la cage thoracique. Les plaques osseuses constituent l’élément de soutien de la carapace et sont formés en partie de la colonne vertébrale , de côtes, et des parties ossifiées du derme. La carapace fait donc partie du squelette. 7

 

 

 

 

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser les tortues ne sont pas raides, elles ont des dispositions naturelles, d'abord un espace est prévu a l'intérieur de la carapace pour accueillir les membres rétractables, puis les vertèbres du cou  qui sont ainsi articulées de tel sorte qu'elles puissent rentrer a l'intérieur de la carapace.

bottom of page