top of page

   

    La ponte à lieu généralement au mois de juin après l'accouplement (nous verrons ce qu'est l'accouplement des tortues plus tard ).Pour pondre la femelle choisit l'endroit le plus ensoleillé  avec une terre meuble, et à proximité du quel se trouve de la végétation pour qu'une fois les œufs éclos, les jeunes tortues pourront s'alimenter directement à proximité de leur lieu de ponte.
La température d'incubation détermine le sexe du nouveau-née, si la température est comprise entre 26 et 29 degrés cela donnera naissance à une femelle et si la température est comprise 29 et 32 °C cela donnera naissance à un mâle.

Une fois le lieu de ponte choisit la femelle creuse un trou à l'aide de ses pattes arrière, ce qui peut durer plusieurs heures. Ensuite elle pont les œufs dans le trou, le nombre d’œufs dépend de la taille de la tortue, plus elle est grosse plus elle pourra pondre des œufs. Enfin la tortue rebouche le trou, encore une fois avec ses pattes arrières, puis elle égalise la terre et elle camoufle le nid, afin que les prédateurs ne trouvent pas les œufs et ne les dévorent.

Une fois la ponte terminée la femelle est complètement épuisée et se déplace avec les pattes arrières plus ou moins raides en raison de la fatigue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       (oeuf de tortue récupéré après la ponte)                                               (oeuf de tortue camouflé)

1) La Ponte

bottom of page