top of page

                                     1) Histoire et aire de répartition

    Les premières tortues sont apparues au Trias (il y a environ 200 millions d’années) , mais à cette époque elles étaient déjà très diversifiées et avaient colonisé le monde entier. Elles ont connu les dinosaures et traversé toutes les crises climatiques. La plus ancienne tortue découverte à ce jour est la Proganochelys : tortue d’eau douce vivant au Trias supérieur , qui était déjà dotée de toutes les caractéristiques des tortues que nous connaissons actuellement , a quelques exceptions près avec la présence de dents et sa longueur qui était d’un mètre. Ces fossiles ont été découverts en Allemagne et en Thaïlande.

 

(photo d'un fossile de Proganochelys)

 

Après l’apparition des premières tortues, deux sous-groupes se séparent :

 

- Les tortues pleurodires : elles rétractent la tête sur le côté a l’horizontale, cette catégorie regroupe les tortues palustres (tortue qui vit dans les marais).

 

- Les tortues cryptodires : elles rétractent la tête en S et verticalement, cette catégorie regroupe les tortues terrestres et marines.

 

Les tortues terrestres apparaissent dès le Crétacé (Période de la fin de l'ère Mésozoïque ou Secondaire entre - 135 et - 65 millions d'années) jusqu'à un passé récent : il existait de gigantesques tortues (meiolaniidés) qui ont été découvertes en Amérique du Sud et en Australie. Elles mesuraient jusqu’a 2,5 m de long, elles avaient un crane pourvu de grandes cornes qui ne pouvaient pas rentrer dans leur carapace. Elles avaient une massue osseuse au bout de la queue pour la défense. Elles vivaient encore sur l’île de Lord Howe il y a 120 000 ans.

 

(photo d'un fossile de meiolaniidés)

 

Aire de répartition actuelle

 

 

On peut constater que les tortues terrestres sont présentent dans tous les continents et que leur plus grande aire de répartition se trouve dans le continent Africain. De plus on remarque que a plupart vivent dans les régions chaudes de la Terre

 

 

bottom of page