top of page
 
La température corporelle des tortues est directement liée à leur milieu de vie, elles sont donc ectothermes. Les activités des tortues varient en fonction de la température.(Ce sont les températures générales pour les tortues mais elles varient pour les espèces exotiques)::

 

Entre 0 et  5 °C la tortue entre en semi-agonie elle est complètement inerte, elle se recroqueville dans sa carapace et s'enterre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre 5 et 15°C La tortue entre en hibernation froide, elle se recroqueville dans sa carapace se cache généralement sous un tas de feuille et s'endort. Elle
se réveille quelque fois pour changer de position ou pour boire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre 15 et 20°C La tortue entre en somnolence froide, elle a une faible activité, se déplace lentement et se positionne de façon à recevoir quelques rayons de soleil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre 20 et 25°C C'est la température idéale pour l'accouplement, l'alimentation, la digestion, la ponte, l'incubation ainsi que l'éclosion.
C'est pendant ces température que l'on remarque la plus grande activité chez les tortues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre 25 et 30°C durant ces températures, la tortue s'enterre à moitié, entre en somnolence chaude elle cherche un endroit à l'ombre (par exemple sous un buisson) pour s'endormir.
 
On constate que la tortue se thermorégule, c'est-à-dire qu'elle se déplace dans son milieu en fonction de la température extérieur.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lorsqu'il fait chaud, les tortues gonflent rythmiquement leur cou car la tortue n'a pas de côtes ( sa dossière étant le développement extrême des côtes). Pour inspirer ou chasser l'air de ces poumons elles doivent utiliser des mouvements musculaires particuliers des pattes avants, ce mouvement des membres antérieurs équivaux donc pour elles au halètement du chien, et leur permet d'abaisser leur température. Un autre phénomène adaptif est de réduire les pertes d'eau. Les tortues sont dépourvues de glandes sudoripares (organes spécialisés qui sécrètent la sueur), et leur tégument est couvert de plaques cornées, d'écailles, qui constituent une barrière parfaite entre l'intérieur de l'organisme et l'extérieur. Donc, pas de possibilité de sueur, et de perdre ainsi une eau précieuse. Leur urine n'est d'ailleurs pas liquide comme la notre. C'est le plus souvent une crème blanche ou parfois une poudre très peu aqueuse que répand la tortue par le cloaque.
 
 
 

2) La température

bottom of page