top of page

3)Le développement de l’embryon jusqu'à ses jeunes années

 

Lorsque l’œuf est pondu, il est isolé sous terre sans lumière ni nourriture, sans apport extérieur, cependant deux élements suffiront pour qu’il incube : la chaleur transmise par le sol et un apport hydrique pour une grande part interne, et pour une très petite part d’origine externe, la coquille est légérement poreuse ce qui laisse passer un peu d’humidité provenant du sol, et qui permet a l’œuf de prendre du poids.

 

Il est possible de suivre l'évolution de l'embryon dans l'oeuf grâce à une lampe de poche posée sur l'oeuf dans une pièce sombre. Ce qui permet de savoir si l'oeuf est fécondée ou non.
Si l'oeuf est fécondé on peut observer des vaisseaux sanguins et s'il n'est pas fécondé l'oeuf est complètement transparent, il n'y a rien à observer.

 

(Voici un œuf de tortue de 34 jours fécondé )                       (Voici un œuf de tortue de 34 jours non fécondé)

Au bout de 40 jours on observe l'apparition d'une poche d'air

Enfin quelques jours avant l'éclosion l'oeuf devient opaque puisque la lumière ne traverse plus l'oeuf à cause de l’embryon qui est recroquevillé sur lui-même avec sa carapace encore molle et souvent disposé en diagonale pour prendre le maximum d’espace possible. Cet espace est nécessaire car après l’éclosion on s’aperçoit que la tortue est 10 a 20% plus grande que l’œuf.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois arrivée a terme, l’embryon va casser la coquille grace a son petit outil de calcaire dur et triangulaire se situant sur le devant de son bec(Caroncule), mais le plus souvent, c’est sa poussée de croissance qui fait casser l’œuf. Selon la forme de l’animal et l’humidité présente dans l’air, l’éclosion peut se dérouler en une heure comme en une journée, ce qui montre les difficultés de la petite tortue a sortir de l’œuf.

 

À l'éclosion on observe une cicatrice qui correspond au sac vitellin qui a été résorbé.  

La cicatrice sera cicatrisée au bout de 2 semaine environs.

Dés les premiers jours après l’éclosion, l’animal doit se débrouiller seul et être capable de se nourrir. C’est pourquoi elle est doté dés sa naissance de tous les organes nécessaires pour pouvoir se débrouiller et survivre. Son premier besoin est tout d’abord de s’hydrater. Le poid d’une tortue qui vient de naitre varie en fonction de l’éspèce et peut être de 5 à 80g. Pour leur croissance les tortues ont besoin de calcium fournit par l’action des U.V pour ossifier sa boite osseuse et son squelette interne. Pendant la période « adolescente » de la tortue, elle reste souvent dissimulé dans des lieux éloignés des adultes.

 

 

bottom of page