top of page
Les UV sont indispensables pour les tortues terrestres, mais qu'est-ce que les UV  ?

 

    Un UV (ultra-violet) est un rayonnement électromagnétique qui a une longueur d’onde plus courte que celle du visible.

Le soleil et même les étoiles émettent des UV .

Le nom d’ultraviolet vient du violet qui est la couleur de la fréquence la moins élevée de la lumière visible.

 

 

 

 

 

 

 

                                

                                    (spectre visible pour l'œil humain)

 

 

Les UV sont classés en trois catégories:

 

- Les UV-A: qui possèdent une longueur d'onde entre 320 et 400 nm.Ils atteignent profondément la peau et sont la cause du bronzage. Ils peuvent êtres dangereux à haute dose en provoquant notamment des cancers.

 

- Les UV-B qui possèdent une longueur d'onde entre 282 à 320 nm.

Ils sont partiellement arrêtés par la couche d' ozone mais atteignent quand même la couche superficielle de la peau et sont les principaux responsables des coups de soleil.

 

- Les UV-C qui possèdent une longueur d'onde entre 22 à 320 nm.

Il s'agit des rayons qui possèdent le plus d'énergie et sont donc les plus dangereux mais ils sont heureusement totalement arrêtés par la couche d'ozone.

 

Plus le rayonnement UV a une longueur d'onde élevée, moins il est nocif car il se rapproche du domaine du visible , et inversement , moins la longueur d’onde est élevée et plus il est nocif.

Les UV-A représentent 95% des UV solaires qui atteignent la Terre.

Mais ce sont les UV-B qui sont importants pour les tortues et qui nous intéressent principalement. Ils ne représentent que 5% des U.V solaires , mais ces U.V peuvent être crées grâce a des néons ou des lampes spéciales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces U.V-B permettent la synthèse de la vitamine D qui est indispensable à l'absorption intestinale du calcium qui est l'élément principal du développement du squelette et de la carapace de la tortue. Sans l'UV-B le calcium serait rejeté dans les excréments ou les urines ou stockés dans le sang ce qui pourrait être très dangereux pour la tortue et qui peut saturer les reins. Donc les U.V-B sont indispensables pour les tortues mais ils peuvent également être très dangereux à haute dose car ils peuvent provoquer des cancers de la peau. Ce qui agit dans la synthèse de la vitamine D n'est pas le total de rayonnement quotidien reçu mais la durée d'exposition a un indice UV plus ou moins fort. Donc c'est une quantité trop importante reçu a chaque seconde qui détruit les pigments de la peau. Cette destruction des pigments entraînerait une faiblesse dans le rôle de barrière protectrice que fait la peau mais surtout elle remplirait de moins en moins son travail de filtre et d'organe fonctionnel pour la synthèse de la vitamine D. Elle provoque une altération générale de la chaîne d'ADN ce qui peut provoquer des cancers à cause des cellules non conformes qui vont se reproduire et refuser de mourir.

 

-On a dit que les U.V-B permettent la synthèse de la vitamine D , mais qu'est ce que la vitamine D ? La vitamine D est désignée comme une vitamine liposoluble ( c'est à dire qu'elle est soluble dans les lipides des cellules qui vont la transporter vers le système digestif ). Elle se forme par une polymérisation du cholestérol grâce aux U.V-B. 70% de la vitamine D nécessaire a un organisme animal est fait de cholécalciférol , c'est a dire la vitamine D3 qui est transporté dans tout le corps grâce a la vascularisation. Les 30% restants sont principalement composés d' ergocalciférol qui est la vitamine D2. Les autres vitamines (D1 , D3, D4 , D5, et D6) se partagent une infime partie de ce pourcentage. La vitamine D3 permet aux intestins d'extraire le calcium des aliments que la tortue a ingéré, mais la synthèse de cette vitamine ne se fait plus ou plus correctement a cause d'un excès d' UV qui détruisent le derme (peau) responsable de la synthèse de la vitamine D3. Cette absence provoque une carence en vitamine D qui fragilise considérablement les os.

 

 
 
1) Les UV et la vitamine D: en quoi sont ils importants
pour la tortue terrestre et en quoi peuvent-ils être dangereux ?
bottom of page