top of page

Les tortues terrestres sont herbivores.

L'alimentation de la tortue terrestre est très importante, une grande partie des pathologies (obésité, kystes, otite) rencontrées sur ces tortues est due a un déséquilibre alimentaire.

Leur régime est totalement herbivore, il est composé a 90% de végétaux, et environ 10% de fruits ou de baies sauvages. Cependant elle peut aussi se nourrir d’un ver de terre ou d’un escargot qui passe à proximité.
Les tortues sont attirées par tout ce qui est rouge comme par exemple les fraises, les figues, les tomates… Cela s’explique par le fait qu’elles perçoivent mieux les longueurs d’ondes rouge-orangée comme nous l’avons expliqué précédemment (Dans "les organes des sens").

Une tortue adulte doit consommer 5% de sa masse, ce chiffre est doublé pour une tortue juvénile qui doit consommer 10% de sa masse car elle est en plein développement et doit donc  se nourrir suffisamment tout en respectant un régime bien particulier.

En effet leur régime se doit d'être pauvre en matière grasse et en protéine mais très riche en sels minéraux, en oligoélément et en eau.

Les aliments doivent contenir deux fois plus de Calcium que de phosphore ce qui est le cas par exemple du pissenlit, du trèfle blanc, et du plantain..

 

3) L'alimentation

bottom of page